MOF NEWS - Meilleurs Ouvriers de France

Maison Trolliet - La gastronomie lyonnaise à l’honneur

Concours pour jeunes cuisiniers autour de la viande : la gastronomie lyonnaise à l’honneur

Lundi 21 octobre, la boucherie Trolliet a organisé la deuxième édition de son concours pour jeunes cuisiniers autour de la viande, conjointement avec l'Association des Toques Blanches Lyonnaises. L’occasion pour Good For Events de revenir sur cet événement unique en son genre qui fait du bien à la gastronomie lyonnaise.

La maison Trolliet, 50 ans d’histoire

Cette année encore, et pour la deuxième fois consécutive, cinq apprentis cuisiniers se sont affrontés autour de la viande, sur le thème de l’Agneau du Limousin - La selle et l’épaule !

Mais qu’est-ce que véritablement la maison Trolliet ? Nous sommes en 1970, lorsque Maurice Trolliet rachète le commerce de son employeur. Voici les prémices d'une légende de la boucherie lyonnaise. En 1986, Maurice reçoit, sans surprise, le titre de Meilleur Ouvrier de France. Durant cinquante ans, père et fils se sont succédé au sein de la boucherie, faisant de cette dernière une véritable maison familiale où convivialité rime avec qualité. Le commerce jouit effectivement de nombreux labels certifiant l’excellence de ses viandes. Entre autres, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et l’appellation d’origine protégée (AOP), ainsi que le Label Rouge.

Raphaël Garel de l’Auberge du Pont de Collonges*** – Restaurant Paul BOCUSE avait donc toutes les cartes, ou plutôt les produits de qualité, en main pour remporter cette deuxième édition du concours des jeunes cuisiniers autour de la viande. Encore un grand bravo à lui !

Les Toques Blanches Lyonnaises, partenaire officiel du concours

L’Association des Toques Blanches Lyonnaises et de sa région fédère de talentueux chefs cuisiniers et pâtissiers partageant le même amour pour la capitale de la gastronomie. Ses membres, dépositaires de l’histoire culinaire lyonnaise, plongent leurs invités dans les couleurs et les saveurs de la région. Les produits locaux, frais et de saison font la part belle aux saveurs traditionnelles : celles du mâchon, des Mères, des bouchons, des Halles de Lyon, des grands chefs étoilés…

L’association est née de l’envie de défendre les intérêts des grands chefs, mais également de promouvoir la gastronomie lyonnaise. Impulsée par Marius Vettard, chef réputé du Café du Pont, elle se fonde en 1936 sous le nom de l’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la région. Ses sept membres fondateurs font alors tous partie des grandes figures de la cuisine lyonnaise : Marius Vettard, Jean Vignard, Marcel Thibaud, Albert Mennweg, Joannès Nandron, Claude Maret et Edmond Lafoy.

Chaque année, l’association se réinvente pour promouvoir la cuisine de notre région. C’est donc sans surprise et avec grand plaisir que les quelque 110 chefs adhérents à l’association acceptent de parrainer le concours pour jeunes cuisiniers autour de la viande.

Un concours doublement innovant

La consommation mondiale de viande n’a cessé d’augmenter ces dernières années. En effet, il faut dire que la consommation carnassière est profondément ancrée dans nos traditions, et notamment dans la gastronomie lyonnaise, grande amatrice de charcuterie. La rosette de Lyon, le saucisson brioché ou encore le poulet Célestine, rien qu’à prononcer leur nom, nous en salivons déjà !

Pourtant, les concours spécialisés dans la viande se font rares. Ou du moins, ils se spécialisent dans la boucherie, mettant de côté de grands chefs cuisiniers… La maison Trolliet a donc décidé de rectifier le tir en proposant un concours consacré aux cuisiniers, autour de la viande. Un grand pas pour la gastronomie !

Mais la boucherie ne s’arrête pas là. Elle met également à l’honneur des apprentis cuisiniers, tout droit sortis de l’école, afin de récompenser ces nouveaux talents qui perpétuent les traditions culinaires. Les grands chefs se placent alors comme des mentors et épaulent les jeunes candidats afin de créer de nouvelles vocations. Un bon moyen, en somme, de former la relève !

 

Directeur de la publication Good For Events - Wilfried WEGIEL - contact@goodforevents.com