MOF NEWS - Meilleurs Ouvriers de France

Paul BOCUSE MOF - Paul Bocuse aurait-il perdu sa bonne étoile ?

Paul BOCUSE MOF - Paul Bocuse aurait-il perdu sa bonne étoile ?

Le restaurant Paul Bocuse se refait une beauté

 

Le célébrissime restaurant lyonnais Paul Bocuse a dû fermer ses portes du 2 au 24 janvier 2020. Non pas à cause de la perte d’une de ses étoiles, mais pour travaux...

Retour sur cette cure de jouvence !

Paul Bocuse aurait-il perdu sa bonne étoile ?

Mi-janvier, une première historique a fait trembler le monde de la gastronomie. À 10 jours de la sortie officielle du Guide Michelin, le célèbre Guide Rouge annonçait que le Restaurant Paul Bocuse, triplement étoilé depuis 1965, était désormais classé 2 étoiles.

Cette annonce qui restera dans l’histoire de la haute gastronomie française, a fait trembler quelques toques blanches parmi nos chefs étoilés.

On pouvait pourtant s’y attendre. Cela faisait déjà quelques mois que la vox populi associait Paul Bocuse à de la cuisine de brasserie. Paul BOCUSE, Chef légendaire et intemporel était comparé aux nouveaux chefs parisiens, adeptes de la cuisine gastronomique moléculaire. Omettant alors son parcours émérite ! Balayant d’un revers ce que ce chef étoilé a apporté à la gastronomie française et à la reconnaissance des maîtres cuisiniers. Il est vrai que Chez Bocuse, on mange à sa faim, comme un symbole de sa générosité et de son goût des bonnes choses. N’oublions pas qu’il était un adepte du circuit-court ! Est-ce un tort ? N’est-ce pas cela finalement la cuisine française ?

De son vivant, Paul Bocuse répondait avec son humour légendaire et sa simplicité : « Si je perds la troisième, je serai le seul chef à avoir attendu cinquante ans pour en avoir deux ». Le Guide Michelin a, quant à lui, attendu deux ans après la disparition de ce grand Monsieur pour lui ôter l’étoile. Une question demeure. « Pourquoi ne pas l’avoir fait de son vivant ? »

Si cela n’enlève rien au talent et à la mémoire de Paul Bocuse, nous sommes en droit de nous demander si les salles ne désempliront pas… Malheureusement, rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, chez Good For Events, nous considérons celui qui incarnait la France joviale comme un précurseur hors-concours. Il était, est et restera le pionnier de la gastronomie française qui connaît aujourd’hui un rayonnement mondial.

L’équipe gastronomique de Bocuse n’a cependant pas dit son dernier mot. Dès le mois d’octobre 2019, l’ambition « La Tradition en Mouvement » avait déjà été dévoilée. L’idée était de moderniser la maison tout en conservant son ADN. Bref, un savant mélange entre perpétuation d’une tradition et modernisation avec une décoration remise au goût du jour.

Le restaurant reprend des couleurs

Ces trois semaines de rénovation et d’embellissement ont été riches en émotion. Bâches, échelles, pelleteuses… Tous ont investi les espaces de L’Auberge du Pont de Collonges. Au menu ? Agrandissement de l’office au rez-de-chaussée, réfrigérateurs refaits à neuf, salons entièrement re-décorés et refonte des extérieurs.

Le 24 janvier 2020, le restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or a rouvert ses portes pour notre plus grand bonheur ! Cadre élégant, tons dégradés avec des teintes dominantes de crème et chocolat. Les clients sont ébahis et il y a de quoi ! Dans les cuisines, les équipes, parmi lesquelles se trouvent tout de même plusieurs meilleurs ouvriers de France, s’activent pour concocter et servir les nouveaux plats créatifs et les desserts revisités de la nouvelle carte.

Qui dit renouveau, implique aussi l’obligation de conserver un patrimoine. Celui de Paul BOCUSE, son âme et ses valeurs.

Les chefs continuent d’œuvrer en cuisine, toujours avec la même perfection pour nos papilles, et pour transmettre leurs savoirs aux jeunes apprentis cuisiniers qui représentent les futurs Chefs de demain.

Avec tout cela, nous sommes convaincus que vous avez déjà envie de savourer un bon petit plat. Et pourtant… Si vous souhaitez réserver votre table, il vous faudra patienter jusqu’au printemps. Nous le savons, c’est beaucoup trop dur d’attendre, mais toutes les tables ont déjà été réservées ! Mais quand on aime, attendre augmente le plaisir !

 

Directeur de la publication Good For Events - Wilfried WEGIEL - contact@goodforevents.com