RESTAURANT LE CONDÉ - BOUCHON LYONNAIS

Le Condé, une cuisine lyonnaise authentique à deux pas de la place Carnot

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte du Condé, un bouchon typiquement lyonnais qui propose, bien entendu une cuisine lyonnaise faite maison et un accueil chaleureux. Le gérant, est un véritable passionné par la gastronomie régionale dont il a décidé de devenir un ambassadeur il y a plus de 12 ans en reprenant l’établissement. Il met un point d'honneur à proposer des plats traditionnels, gages de qualité et d’authenticité. Rencontre avec le chef, qui nous dévoile les secrets de son établissement.

 

Lyon, c’est une ville qui respire la cuisine. C’est dans mes racines, c’est ce que j’ai toujours aimé, confie Jalel, propriétaire et chef du Condé. Depuis plusieurs années, il régale ses clients avec des plats typiques de la région, des classiques comme la sole meunière, les quenelles de brochet, les grenouilles, ou encore l'andouillette.

 

Au Condé, chaque plat est préparé avec soin, dans le respect des traditions. C’est avant tout une cuisine maison, réalisée avec des produits frais, de qualité, et de saison. Je m'inspire des recettes de mes grands-parents, mais je les adapte tout de même pour qu'elles restent modernes tout en gardant leur authenticité.

 

Les clients viennent au Condé pour retrouver le goût de la véritable cuisine lyonnaise, celle que l’on trouve dans les petites rues de la ville et qui se transmet de génération en génération. Je veux que chaque client se sente ici chez lui, qu’il retrouve les saveurs de son enfance, que ce soit un Lyonnais ou un visiteur. C’est ça, l’essence même du bouchon lyonnais.

 

Un bouchon dans son jus, des plats faits de bons produits 
Le menu du Condé, qui change légèrement en fonction des saisons, fait la part belle aux incontournables. La quenelle de brochet le plat vedette, y figure en bonne place, tout comme les grenouilles et la sole meunière. « J’adore ces plats, ce sont des classiques que l’on ne trouve pas facilement ailleurs. Mais ici, c’est tout fait maison, même la sauce Nantua, elle est préparée sur place avec des produits frais. Il n’y a rien de plus important pour moi que de respecter la recette à la lettre. »

 

Jalel met un accent particulier sur les produits locaux. Pour lui, il est essentiel de soutenir les producteurs de la région et de garantir la qualité de chaque ingrédient.

« Je travaille le plus possible en local, et évidemment avec des produits frais. Cela nous permet d’avoir une cuisine savoureuse, avec des produits que l’on connaît bien. C’est un vrai gage de qualité pour mes plats. »

 

Le vin, bien sûr, a une place toute particulière, Lyon, située entre les vignes du Beaujolais et de la vallée du Rhône, offre une multitude de crus locaux. « Je sélectionne les vins qui accompagnent parfaitement nos plats. Que ce soit un Saint-Joseph blanc pour la quenelle ou un Beaujolais léger pour les salades lyonnaises, chaque vin est choisi pour accompagner la cuisine. »

 

Les clients sont nombreux à saluer l’authenticité de la cuisine, mais aussi l’atmosphère du lieu. Un peu comme à la maison. Le bouchon est dans son jus, de l’extérieur avec la devanture et quand on rentre, c’est une ambiance typique qui reflète la convivialité lyonnaise. Mes clients savent qu’ils peuvent y venir en famille ou entre amis, pour un repas décontracté mais savoureux.

 

Le Condé, c’est la passion avant tout
Toujours derrière les fourneaux, assure une qualité constante. « Je suis souvent dans la cuisine, je surveille chaque plat. Il faut que tout soit au niveau, sinon ce n’est pas acceptable. La satisfaction du client est primordiale. »

 

Le succès du Condé ne tient pas seulement à la qualité de sa cuisine, mais aussi à la passion de son gérant pour la tradition culinaire lyonnaise. « C’est ce qui me motive chaque jour, cette envie de transmettre notre patrimoine culinaire. C’est une aventure humaine avant tout. Quand je vois mes clients partir heureux, avec un sourire, je me dis que j’ai fait le bon choix. »

 

Et pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir Le Condé, Jalel conseille un plat qui incarne à lui seul l’âme du bouchon lyonnais, « La quenelle de brochet, le plat par excellence, accompagné d’un bon vin de la région, c’est un véritable délice. »

 

Bien plus qu’un restaurant, c’est une invitation à redécouvrir la cuisine lyonnaise dans toute sa splendeur, un lieu où la tradition rencontre la passion. Un endroit à ne pas manquer pour les gourmands et les curieux de passage à Lyon.

Restaurant – Le Condé
26 rue de condé, 69002 Lyon


GFE - Crédit photo: Good For Events
GFE - Directeur de la publication Good For Events - Wilfried WEGIEL - contact@goodforevents.com